Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rejoignez-moi sur la toile

facebook_logo.jpg Nos députés.fr Logo-MLF-TV.jpg

Recherche

Les permanences

Loudéac - 6, avenue des Combattants

du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 18h

Lamballe - 10, rue des Augustins

Jeudi matin de 9h à 10h

Quintin - Mairie

se renseigner auprès de la permenance

Coordonnées téléphoniques

Téléphone : 02-96-66-42-63

Fax : 02-96-66-42-61

Pour contacter Marc Le Fur

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 11:11

GAD, Doux, Tilly-Sabco, Marine Harvest, PSA, Alcatel-Lucent, les personnels de la défense, la Bretagne vit depuis quelques mois une avalanche de crises économiques à donner le tournis.

Force est de constater que cette semaine, c’est la Bretagne toute entière qui est en crise. Il n’y a pas un seul secteur épargné, de l’élevage à l’agro-alimentaire, des télécommunications à l’automobile sans oublier la Défense.

Nous savons à quoi mènent ces crises générales à l’échelle d’un territoire lorsqu’elles ne sont pas prises à bras le corps. L’histoire de la Lorraine de ses charbonnages, de sa sidérurgie et de sa métallurgie est malheureusement là pour nous le prouver.

Non ! La Bretagne ne veut pas vivre le destin économique de la Lorraine. Nous ne voulons pas vivre des « Florange » breton.

Pour cela, le Gouvernement doit prendre la mesure de la crise bretonne et déclencher un véritable Plan ORSEC pour la Bretagne. Il ne s’agit pas d’autoriser tel ou tel plan social. En urgence, le Gouvernement doit libérer les énergies bretonnes et les Bretons feront le reste.

Il doit ainsi

  • ·         Simplifier véritablement les démarches d’installations classées dans l’élevage
  • ·         Alléger rapidement les charges qui pèsent sur le travail, éléments de distorsion de concurrence dans l’agro-alimentaire
  • ·         Obtenir de Bruxelles une prolongation des restitutions dans le domaine de la volaille de chair
  • ·         Revenir sur les suppressions de poste dans la Défense nationale en Bretagne
  • ·         Décréter un moratoire immédiat sur l’écotaxe qui ne ferait qu’achever l’industrie bretonne en pénalisant gravement le secteur du transport.

L’histoire de la Lorraine nous permet malheureusement de comprendre comment s’enclenche et se développe le processus de désindustrialisation d’une région.La Bretagne est une des seules régions françaises où l'emploi industriel a continué de progresser depuis 1980. Avec une industrie qui occupe encore 25% de sa population active, la Bretagne est une des rares régions de France où le mot « ouvrier » a encore un sens.

La colère monte en Bretagne. Le démontage des portiques de l’écotaxe n’est que la première manifestation de cette colère. Elle monte d’autant plus que la Bretagne a donné une nette majorité au Président de la République en mai 2012 et qu’elle n’a pas l’impression d’être entendue et comprise. Où étaient M. Montebourg, Ministre du redressement productif, et M. LE FOLL, Ministre de l’agriculture, la semaine dernière ? Malheureusement pas en Bretagne.

 

Le Gouvernement qui se fait le chantre de la ré-industrialisation doit en prendre conscience car la ré-industrialisation de notre pays passe d’abord par la défense des industries existantes. Aujourd’hui, les Bretons exigent un véritable Plan ORSEC pour la Bretagne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Il est urgent que l'état anticipe la résolution des problèmes.Ce n'est pas quand l'entreprise ferme qu'il faut bouger.Et il faut intervenir fortement dans tous les domaines de l'agroalimentaire<br /> du producteur ou éleveur jusqu'à la vente. Les réponses apportées à vos questions ne sont pas satisfaisantes. Mettre en cause le gourvernement précédent non seulement ne résoud rien mais laisse<br /> planer le doute sur l'action des ministres concernés depuis 18 mois.Il faut se mettre au travail en faisant fi des idéologies partisanes, il y a le feu il faut sauver la région.<br />
Répondre
M
<br /> Il nous faut remporter tout simplement une seconde bataille de Ballon, cette fois-ci politico-économique,et, récupérer le territoire occupé de Loire Atlantique, car, ce n'est que tous ensemble<br /> nous pouvons nous en sortir. Quant aux électeurs bretons, leur devoir est de chasser tous les élus ventre mous, de droite, du centre et de gauche, et, ne plus se laisser tenter par des formations<br /> extrémistes, piégées par les uns et les autres, c'est a dire ceux, pour lesquels le dévelopement pacifique et démocratique de la Bretagne et de l'ouest en général n'est pas la principale<br /> préoccupation.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement à tous<br /> <br /> <br /> Marc Le Layec<br />
Répondre
F
<br /> est oublié le groupe Amice-Soquet (Lanrelas 22) en redressement depuis cet été. Filiales de la société (Anjou Accouvage, Auvergne Accouvage, France Dinde, Galor et Transports du Val de Rance),<br /> situées dans les Côtes d'Armor (Lanrelas et Saint-Hervé), le Maine-et-Loire (Le Louroux-Béconnais), l'Indre-et-Loire (Amboise) et l'Allier (Saint-Germain-de-Salles). Bizarrement personne n'en<br /> parle ! <br />
Répondre