Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rejoignez-moi sur la toile

facebook_logo.jpg Nos députés.fr Logo-MLF-TV.jpg

Recherche

Les permanences

Loudéac - 6, avenue des Combattants

du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 18h

Lamballe - 10, rue des Augustins

Jeudi matin de 9h à 10h

Quintin - Mairie

se renseigner auprès de la permenance

Coordonnées téléphoniques

Téléphone : 02-96-66-42-63

Fax : 02-96-66-42-61

Pour contacter Marc Le Fur

16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 10:57

Venez retrouver le nouveau site de Marc Le Fur sur 

www.marclefur.com

et n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter

Capture d'écran site Marc

Partager cet article
Repost0
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 18:17

Marc Le Fur, Député des Côtes d’Armor, Isabelle Le Callennec et Gilles Lurton, Députés d’Ille-et-Vilaine ont souhaité faire la promotion à l'Assemblée Nationale du premier timbre à l'effigie d'Anne de Bretagne édité par la Poste à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de la Duchesse.  

 

Les trois Députés se sont retrouvés au bureau de poste de l’Assemblée Nationale mardi peu avant les Questions au Gouvernement pour présenter à leurs collègues le nouveau timbre. « Nous nous réjouissons de cette initiative, véritable reconnaissance de ce que la République doit à Anne de Bretagne et à la Bretagne en général » a indiqué Marc Le Fur.

 

2012-2017-4869-1-.JPGGilles Lurton, Isabelle Le Callennec, Michel Rigolet,

Directeur du bureau de poste de l’Assemblée Nationale et Marc Le Fur.

Partager cet article
Repost0
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 12:54

Un groupe de 50 personnes de Plouguenast et des communes alentours a visité mercredi  l’Assemblée Nationale à l’invitation du Député Marc Le Fur.

 

Partis tôt le matin, leur journée a commencé par une visite du Palais Bourbon qui accueille la représentation nationale et de l’Hôtel de Lassay, résidence du Président de l’Assemblée Nationale. Deux magnifiques palais du début du XVIIème siècle qui accueillent les parlementaires depuis la révolution.

 

Le groupe a ensuite déjeuné avec Marc Le Fur qui leur a expliqué le rôle du Député : « Trois jours à Paris en moyenne chaque semaine pour voter la loi et contrôler le gouvernement. Le reste de la semaine étant consacré au travail en circonscription ». Marc Le Fur est également l’un des six Vice-présidents de l’Assemblée Nationale et « anime ainsi les débats dans l’hémicycle une dizaine d’heures par semaine ».  

 

Groupe-Plouguenast-080114.jpg

Le groupe de Plouguenast dans le fameux hémicycle de l'Assemblée Nationale.

 

Les Parisiens d’un jour ont ensuite assisté aux débats sur le projet de loi d’avenir pour l’agriculture. Avant de reprendre la route vers la Bretagne, le car a fait le tour de Paris pour profiter des illuminations de noël.

Partager cet article
Repost0
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 12:24

Les parlementaires bretons UMP et UDI, les présidents du Conseil général du Morbihan, de Vannes agglo, et de Vitré Communauté, membres du B16 et les conseillers régionaux du groupe Droite & Centre de Bretagne ont décidé de ne pas participer à la cérémonie de signature du Pacte d'avenir pour la Bretagne présidée par le Premier ministre.

Les élus bretons de la droite et du centre dénoncent la précipitation. Le manque de concertation avec les conseillers régionaux est patent. « Les mesures d'urgence envers les entreprises en difficulté et les salariés menacés dans leur emploi pouvaient être prises immédiatement. Mais les dispositions engageant pour sept ans l'avenir de la Bretagne et de ses collectivités, sous l'aspect législatif, réglementaire et budgétaire nécessitaient une véritable concertation avec les conseillers régionaux et les acteurs concernés. L'avenir de la Bretagne mérite mieux que des réunions locales non conclusives et quelques arbitrages hâtifs dans les cabinets parisiens. Cette méthode est perçue par beaucoup de Bretons comme un déni de démocratie », estiment les élus d'opposition.

Pour les élus de droite et du centre les deux milliards d'euros « ne sont qu'une compilation d'orientations nationales et régionales déjà existantes, assortis de financements qui au mieux étaient déjà fléchés, au pire n'existent pas. Rien sur la répartition des moyens, rien sur le calendrier de mise en œuvre, rien sur le pilotage de l'action publique. Ce saupoudrage de millions d'euros virtuels relève plus du clientélisme que de la stratégie. En ne posant pas les bonnes questions les socialistes apportent de mauvaises réponses », dénoncent d'une même voix les parlementaires et les élus territoriaux.

« Les entreprises bretonnes, particulièrement agricoles et agroalimentaires, souffrent d'une saturation fiscale et réglementaire qui entrave leur compétitivité, leur capacité d'investir, d'innover et d'embaucher. L'avis émis par le CESER devrait sonner comme un avertissement, avec une majorité d'abstentions et de votes contre. La péninsule bretonne, et tout particulièrement sa pointe pâtissent d'un handicap supplémentaire. A ces deux problèmes majeurs le Pacte d'Avenir n'apporte aucune réponse. L'écotaxe va-t-elle être définitivement abandonnée sur le territoire breton ? Va-t-on achever le plan routier breton ? La prolongation de la LGV vers Quimper et Brest avant 2030 par la création de sections de voies nouvelles va-t-elle être réintégrée dans le SNIT ? En l'absence de réponse à ces questions nous ne pouvons cautionner par notre présence à sa signature un Pacte qui ne prépare pas l'avenir de la Bretagne et ne tient pas compte des propositions des acteurs socio-professionnels», concluent les élus bretons d'opposition.

Signataires :

Thierry BENOIT, député d'Ille-et-Vilaine/ UDI

Alain CADEC, député européen/UMP

Bruno CHAVANAT, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne/UDI

Delphine DAVID, conseillère régionale Droite & Centre de Bretagne

Dominique de LEGGE, sénateur d'Ille-et-Vilaine/UMP, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne

Stéphane de SALLIER DUPIN, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne

Gilles DUFEIGNEUX, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne/UDI

Téaki DUPONT, conseillère régionale Droite & Centre de Bretagne/ UDI

Françoise EVANNO, conseillère régionale Droite & Centre de Bretagne

François GOULARD, président du Conseil général du Morbihan

François GUEANT, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne

Hervé GUELOU, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne

Sylvie GUIGNARD, conseillère régionale Droite & Centre de Bretagne/UDI

Ludovic JOLIVET, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne

Henri-Jean LEBEAU, président de Saint-Malo Agglomération

Philippe LERAY, député du Morbihan/UMP

Pierre LE BODO, président de Vannes agglo

Agnès LE BRUN, députée européenne

Isabelle LE CALLENNEC, députée d'Ille-et-Vilaine/UMP

Marc LE FUR, député des Côtes d'Armor/UMP

Jacques LE GUEN, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne

Marie-Christine LE HERISSE, conseillère régionale Droite & Centre de Bretagne

David LE SOLLIEC, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne

Françoise LOUARN, conseillère régionale Droite & Centre de Bretagne

Bernadette MALGORN, conseillère régionale, présidente du groupe Droite & Centre de Bretagne

Bernard MARBOEUF, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne/UDI

Joël MARCHADOUR, conseiller régional Droite & Centre de Bretagne

Pierre MEHAIGNERIE, président de Vitré Communauté

Gaëlle NICOLAS, conseillère régionale Droite & Centre de Bretagne

Philippe PAUL, sénateur du Finistère/UMP ■

Partager cet article
Repost0
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 13:08

Par un courrier en date du 2 décembre, le Député, Marc Le Fur, et son suppléant, le Conseiller régional Stéphane de Sallier Dupin, ont réagi à la baisse de 20% de la participation de l’Etat à la retraite mutualiste du combattant. Ils se sont tous les deux adressés à M. LE DRIAN, Ministre de la Défense, et à M. ARIF, Ministre délégué aux anciens combattants. « Jamais, depuis 1923, l’Etat ne s’était désengagé ainsi de la retraite mutualiste des anciens combattants car, jusqu’ici, les Gouvernements successifs avaient toujours considéré que ce droit à réparation après-guerre avait un caractère imprescriptible. C’est la reconnaissance par la Nation des sacrifices effectués par les anciens combattants qui est remise en cause. Ce n’est pas acceptable. » ont précisé les deux élus qui souhaitent que le Gouvernement revienne sur sa décision.

Partager cet article
Repost0
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 17:00
Partager cet article
Repost0
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 16:54

Nous avons examiné de près le document du pacte que l’on nous annonçait comme la solution au problème breton. Hélas, nous sommes forcés de constater que ce document relève plutôt de la cuisine administrative et budgétaire que d’un vrai plan de développement.

Pour constituer ce document, on a dû faire les fonds de placard de la cuisine budgétaire. Mais de nombreuses questions demeurent :

  • On nous promet du FEADER à hauteur de 368 millions d’euros. Mais qu’est-ce que cette somme a d’exceptionnel quand on sait que l’Auvergne bénéficiera de plus d’un milliard d’euros et Midi-Pyrénées de 1.3 milliards d’euros ?
  • On nous annonce 420 millions d’euros en provenance de la BanquePublique d’Investissement. Mais ne s’agit-il pas de prêts que BPI propose également dans les autres régions de France ?
  • Pourquoi le Gouvernement n’annonce-t-il qu’une participation de 250millions d’euros au futur Contrat de Plan Etat-Région alors que cette participation était de 593 millions d’euros lors du contrat précédent?

L’exemple type de cette ambiguïté est la présentation des 15 millions d’euros destinés à la RN 164 en 2014 comme faisant partie du plan d’urgence alors que ces crédits sont déjà prévus et engagés. Les travaux sont en cours à Loudéac et à Saint-Méen. Il suffit d’aller voir sur place pour le constater.

On veut faire croire aux Bretons qu’il y a de l’argent pour eux. On veut également discréditer la Bretagne à l’égard des autres régions en faisant croire qu’elle est favorisée. Or, dans ce pacte, il n’y a rien de nouveau.

Le Gouvernement oublie par ailleurs le point crucial qu’est la suppression de l’écotaxe.

Nous croyons que le Président de la République est lui-même conscient de la faiblesse de ce pacte. Nous en voulons pour preuve la visite qu’il a faite en catimini aux seuls parlementaires socialistes bretons au Ministère de la défense à Paris pour s’expliquer sur ce pacte. Voilà six semaines que la crise s’est déclenchée, six semaines que les Bretons souhaitent entendre la parole présidentielle comme ils l’entendirent jadis, sur la place de la Résistance, à Quimper, dans la bouche du général de Gaulle.

Depuis le début de la crise bretonne, le Président de la République est resté étonnamment passif. Quelle est la première initiative de François Hollande ? Il se barricade avec sa garde rapprochée des députés socialistes dans le bunker du Ministère de la Défense. Tout cela s’apparente à de la cuisine parisienne entre amis. Les Bretons sont bien loin de leurs préoccupations.

Marc Le Fur, Député des Côtes d'Armor

Alain Cadec, Député au Parlement Européen

Dominique de Legge, Sénateur d'Ille et Vilaine

Agnès Le Brun, Députée au Parlement européen

Isabelle Le Callennec, Députée d'Ille et Vilaine

Philippe Le Ray, Député du Morbihan

 

Philippe Paul, Sénateur du Finistère

Partager cet article
Repost0
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 11:47
Partager cet article
Repost0
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 18:36

Plessala-271113.JPG

Quarante-huit personnes de Plessala et Plouguenast ont visité mercredi le 27 novembre le Palais Bourbon à l’invitation de Marc Le Fur. Ils ont ainsi pu découvrir ce haut lieu historique ainsi que le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

Partager cet article
Repost0
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 09:50

IMAG0790.jpg

photo--2-.JPG

IMAG0787.jpg

IMAG0774.jpg

Partager cet article
Repost0